4 méthodes pour améliorer la rapidité de son site WordPress

rapidité site wordpressLa vitesse et la performance d’un site a une grande importance. Que cela soit pour une expérience utilisateur optimale ou pour améliorer le référencement d’un site internet, il est primordial de prendre en compte ce facteur. Un temps de navigation trop long rend désagréable la navigation pour les internautes qui finiront par quitter le site et aller chez un concurrent sans compter que cela nuit également à votre référencement.

Pour optimiser la vitesse de votre site et aussi pour être sympa, je vais essayer de vous simplifier au maximum la tâche avec une liste d’extension gratuite, c’est de loin la façon la plus simple et facile, surtout qu’il existe des extensions qui le font très bien. La solution optimale est donc d’installer sur son site wordpress des plugins qui exécuteront ses diverses tâches à merveille.

Avant de commencer, nous vous recommandons grandement de vérifier les performances de votre site en utilisant Google Page Speed, GT Metrics ou Pingdom Tools. Chaque outil analyse le contenu de la page et génère des suggestions pour la rendre plus rapide (Poids des images, performance des pages,..). Pour analyser votre site, c’est très simple : il suffit de copier / coller l’URL de votre page d’accueil.

 

vitesse du site sucessweb

 

Voici donc 4 méthodes pour améliorer la rapidité de son site WordPress :

Minifier vos fichiers HTML, CSS et JavaScript

Minifier permet de réduire la quantité de code qui doit être transférée sur le web. Moins le code sera lourd, plus la bande passante sera conservée et plus le site s’affichera rapidement , pour cela voici une suggestion de 3 extensions :

Better WordPress Minify est un plugin qui va vous permettre d’effectuer cette action de manière automatique. Compatible également avec les multisites, c’est pour moi un des meilleurs plugins pour améliorer la vitesse de votre site.

Autoptimize, complet et rapide à mettre en place. Il rend votre site plus rapide et vous permet d’économiser de la bande passante en agrégeant et en minimisant les JS, CSS et HTML dans un fichier unique.

WP Minify Fix, facile à prendre en main, il possède de nombreuses options. La configuration par défaut est normalement bonne : la compression des fichiers JavaScript et CSS est activée et le nombre de requêtes adressées à votre serveur est immédiatement réduit.

Compresser les images

Sans aucun doute les images sont les éléments qui mettent le plus de temps à charger. Ce sont les fichiers les plus lourds du site et si elles ne sont pas optimisées pour votre site web, vous courez à la catastrophe.

Vous avez deux solutions soit le faire manuellement en enregistrant vos images sous le format web (comme le propose le logiciel photoshop), soit faire appel à des logiciels comme ShortPixel Image Optimizer ou Imagify (il est français celui-là) qui va, de manière automatique, compresser toutes les images présentes sur votre site WordPress ainsi que toutes les images que vous ajouterez au fur et à mesure.

Mettre en cache

La mise en cache de votre site va permettre à des utilisateurs qui ont déjà consulté votre site web de ne pas recharger l’ensemble des contenus présents (mais uniquement ce qu’ils n’ont pas déjà visité). C’est un grand soulagement pour vos serveurs et une importante amélioration pour l’utilisateur.

Il existe différents plugins qui permettent de répondre à cette fonction.

W3 Total Cache, le must, est l’extension la plus rapide et la plus complète pour évaluer les performances sur WordPress. Il améliore l’expérience de l’utilisateur sur votre site en augmentant les performances de votre serveur. L’extension met en cache les éléments de votre site, réduisant le temps de chargement et fournissant une intégration CDN simple à réaliser.

WP Super Cache (se combine très bien avec Autoptimize), plugin « Automattic » (l’entreprise derrière WordPress.com, ce qui est peut-être plus rassurant pour certain), cette extension propose de nombreuses options mais nécessite un minimum de paramétrage pour fonctionner au mieux. Malgré ses qualités, WP Super Cache est tout de même moins complet que W3 Total Cache.

WP Fastest Cache, traduit en français, cette extension est simple et elle propose des fonctions assez avancées pour optimiser les performances de son site (optimiser le HTML, combiner les feuilles de style et les fichiers JavaScript…).

AMP

Derrière ce sigle AMP se cache une technologie développée par Google pour rendre nos sites sur mobile encore plus rapides.
Les pages AMP sont similaires aux pages HTML mais utilisent parfois un balisage différent, des règles supplémentaires et surtout des restrictions importantes, notamment sur l’utilisation du JavaScript et du CSS.

A noter que WordPress propose déjà un plugin pour générer automatique une version AMP de votre site. Une fois le plugin installé, ce dernier va créer automatiquement des URLs avec un /amp/ à la fin de l’adresse sur tous vos articles, il y a cependant des réglages supplémentaires à effectuer si vous souhaitez un rendu visuel un peu plus sympa et esthétique.

 

Quelles que soient les méthodes que vous décidiez de mettre en place, finissez par remesurer la vitesse de votre site afin de pouvoir comparer la vitesse de votre site avant et après l’installation et le paramétrage de vos nouvelles extensions.

Vous l’aurez compris, la vitesse de votre site est un enjeu majeur dans la recherche de la performance, il faut donc optimiser votre site.

Optimiser votre site pour :

  • Réduire le taux de rebond « Bounce Rate ».
  • Augmenter le temps passé sur votre site.
  • Augmenter le nombre de pages vues.
  • Améliorer votre position dans les moteurs de recherche.

Pour synthétiser avoir un site optimisé est meilleur pour vous, pour vos visiteurs et pour votre référencement, autant de raisons pour y consacrer un peu de temps.

360

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *