8 choses à faire pour un meilleur site WordPress

8 choses à faire pour un meilleur site WordPress

 

Comme dans tout projet, on recherche tous comment avoir le meilleur résultat et pour l’atteindre on doit sans cesse trouver des solutions pour le perfectionner. Pour avoir un site wordpress de qualité et optimisé, c’est la même chose il existe des solutions pour l’améliorer. Nous allons donc voir dans cet article une liste de contrôle de 8 choses à faire pour améliorer considérablement la qualité de votre site WordPress, la vitesse de chargement et la facilité d’utilisation.

Choisir un bon thème WordPress

Il est primordial que votre thème prenne en compte certains éléments, tels que le responsive design afin qu’il s’adapte et soit optimisé pour les smartphones et les tablettes, que votre thème ne soit pas “bourré” de fonctionnalité (plugin) et qu’il soit maximisé pour la vitesse / SEO.

 

Une excellente expérience utilisateur

L’un des éléments cruciaux à comprendre en concevant votre site web, c’est que vous le faites pour vos lecteurs. La navigation au sein de vos pages et articles doit être fluide et simple afin de faciliter la déplacement à l’intérieur de votre site. L’internaute doit pouvoir atteindre la page et trouver l’info qu’il recherche facilement.

 

Un blog avec un contenu utile, original et organisé

Au-delà de vos pages qui présentent vos services et votre expertise, vous devez posséder un blog proposant des articles utiles, originaux et tout cela bien organisé. Vous ne devez jamais oublier qu’une page = une réponse sur le sujet que vous abordez.

 

Évitez les intrusions

Évitez de mettre sur votre site trop de publicités ou de fenêtre qui s’ouvre à n’importe quel moment pour proposer de s’abonner à la newsletter ou de recevoir des notifications, etc… placez ses éléments sur des pages ou à des moments stratégiques.

 

Utilisez un plugin de mise en cache

La mise en cache permet à un site Web de charger beaucoup plus rapidement, je vous conseille donc d’installer un plugin avec cette fonction si vous ne l’avez pas encore. De nombreux plugins gratuits et premium offrent une mise en cache : WP Rocket, WP Super Cache, W3 Total Cache, et plus encore.

 

Optimisez vos images

Les images représentent généralement plus de 50% du poids total d’une page Web. Afin d’augmenter la vitesse de chargement de votre site et d’assurer une expérience utilisateur confortable sur les ordinateurs et appareils mobiles, l’optimisation des images est indispensable.

La manière la plus simple à faire est d’installer un plugin tel que WP Smush, disponible en versions gratuites et premium, ce plugin super pratique réduira la taille de vos images sans altérer leur qualité. Il en existe bien sûr d’autres que vous pouvez utiliser CW Image Optimizer, EWWW Image Optimizer,….

 

Garder votre thème et vos plugins à jour

Chaque jour, des centaines de sites Web WordPress sont piratés car le propriétaire du site n’a pas tenu son installation à jour. Il est donc important de tenir à jour sa version de WordPress ainsi que tous les plugins et thèmes que vous utilisez.

De plus, si vous avez des plugins ou des thèmes qui sont inactifs, supprimez-les.

 

Surveillez les liens brisés

Les liens brisés sont nuisibles à votre référencement naturel et fournissent une expérience négative à vos lecteurs.

Pour trouver des liens brisés sur votre site, il existe des outils gratuits et pratiques tels que W3C Link checker, Xenu ou encore le plugin Broken Link Checker qui trouve des liens brisés et vous permet de les supprimer facilement.

 

J’espère que cette liste vous aidera à avoir ou à améliorer la qualité de votre site WordPress! Un autre conseil que vous souhaitez ajouter? N’hésitez pas à les publier dans les commentaires.

 

 

 

 

396

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *