Comment bien choisir son prestataire pour la création de site internet professionnel?

choisir son prestataire création site web

 

Quand, on créer une entreprise, la création d’un site web est une étape indispensable pour faire connaître sa société et être trouvé plus facilement par ses futurs clients. Un site web fait partie des investissements importants que vous aurez à faire pour votre business. Primordial pour l’image de votre société, votre site internet est l’élément central de votre présence web. Le prestataire en création de site internet que vous choisirez doit vous permettre d’obtenir un résultat de qualité à la hauteur de vos attentes, de vos besoins et de votre image professionnelle.

Plusieurs éléments doivent être considérés pour bien choisir le prestataire web qui saura vous accompagner dans ce projet. Nous avons donc réuni pour vous 3 éléments essentiels à prendre en compte pour vous guider vers le prestataire parfait pour la conception de votre projet web.

 

LES ÉTAPES ESSENTIELLES pour faire le bon choix de prestataire pour votre site web

 

1- Déterminez les besoins et les objectifs de votre site web

Avant de se lancer tête baissée dans la recherche d’un prestataire et/ou la réalisation d’un site, vous devez avoir une idée claire de vos objectifs et de vos besoins, s’agissant d’un investissement considérable que vous rentabiliserez sur plusieurs années, vous devez miser sur une vision à long terme pour considérer dès le départ la façon dont votre site web pourra évoluer pour servir vos objectifs dans les prochaines années.

Bien définir ce dont vous avez besoin est très important, c’est une ÉTAPE à ne pas négliger sous aucun prétexte.

Un tel projet nécessite donc une première phase de préparation et de cadrage. Pour le faire, vous devez établir un cahier des charges, c’est indispensable afin d’être en mesure de vous projeter et d’estimer la charge de travail nécessaire engendrée par le projet. Dans son ensemble, le cahier doit présenter l’entreprise, ses souhaits en matière de contenus, de graphisme et de fonctionnalités sur le site, ainsi que la liste des prestations attendus. Le cahier des charges pour site internet va vous aider à créer un site dont la présentation générale, l’ergonomie et le contenu seront assez séduisants et bien pensés pour générer du trafic qualifié.

Petit conseil : après avoir présenté votre projet web à un freelance web, n’hésitez pas, posez des questions pour bien vérifier sa compréhension du projet et de ses enjeux pour votre entreprise.

 

2- Les compétences d’un prestataire web

Contrôler et vérifier les compétences des prestataires web sélectionnés. La meilleure façon de juger de leur travail est de vous rendre sur leur site internet de le tester ainsi que leurs réalisations web (portfolio), vérifiez si :

  • le site vous paraît t-il bien construit ? Agréable ?
  • est-ce que le site est rapide ?
  • S’affiche-t-il correctement sur votre ordinateur, votre tablette et votre portable ?
  • la navigation est-elle intuitive?
  • trouvez-vous facilement ce que vous recherchez ?

Le site web du prestataire et ceux de ses clients en dit beaucoup sur la qualité et la manière dont ce dernier traite ses clients, c’est une étape importante pour la présélection de votre prestataire.

N’ayez pas avoir peur d’être exigeant dans votre processus de sélection, cela vous garantira par la suite un retour sur investissement à la hauteur de vos attentes.

 

3- Le prix d’un site web

Tenter d’économiser sur un projet Web le sera certainement au détriment de la qualité du produit livré, le prix d’un site internet dépend de nombreux facteurs (fonctionnalités du site, complexité du projet, nombre de page, type de site..) mais dans la majorité des cas il est possible de déterminer une fourchette identique à la majorité des bons prestataires en fonction du projet web.

Grâce à internet, il est facile aujourd’hui de créer son site gratuitement avec certaines plateformes, de trouver des prestataires qui vous propose des sites internet WordPress pour moins de 300€, de le faire faire par un ami, un voisin, etc. Mais attention dans la majorité des cas avec un site pas cher ne vous attendez pas à un site web professionnel avec une optimisation seo travaillée, tourné vers la conversion et l’atteinte de vos objectifs. Le travail de mise en place d’un projet Web est considérable et demande beaucoup de temps, il demande certaines qualifications, un vrai savoir-faire pour vous assurer la réussite de votre projet.

Comparer les différents prix de site web proposer par votre sélection de prestataires et les éléments inclus dans le tarif énoncé (hébergement, référencement, mise à jour, etc.) Si on vous propose un tarif vraiment trop bas ou trop élevé, fuyez…

Pour terminer, je dirai qu’au-delà du prix, il me paraît important de souligner que le ressenti est également un facteur déterminant, si possible contactez votre prestataire ou freelance web, que cela soit par téléphone, skype ou en face à face, cela va vous permettre d’avoir une première impression. De sentir si le courant passe ou pas.

390

1 comment on “Comment bien choisir son prestataire pour la création de site internet professionnel?

Votre article est intéressant, mais peut-être faut-il rajouter un paramètre : la compatibilité du site web avec les obligations CNIL et règlement des données personnelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *