Faut-il passer son site en https?

passer son site en httpsEn 2014, le SSL était boudé par une grande partie des développeurs et autres qui estimait que ce n’était qu’un facteur mineur dans le positionnement d’un site et qu’il y avait même un risque de perte de positions et de trafic suite à cette migration, cependant à partir de Mars 2015, on a commencé à voir fleurir (eh oui, c’est le printemps!) des sites en HTTPS.

Pourquoi passer votre site wordpress en https?

Le https cumul du HTTP (Hypertext Transfer Protocol) et du SSL (Secure Socket Layer) est un protocole de transfert qui va créer une sorte de canal sécurisé en cryptant les données entre un navigateur et un serveur. Le certificat SSL assure l’authenticité et l’intégrité des données échangées. Particulièrement présent à l’origine sur les sites web d’e-commerce ou bancaires, le HTTPS s’est ensuite petit à petit étendu sur des sites plus généralistes.

Lorsqu’une URL utilise le protocole HTTPS avec un certificat SSL valide, vous devez obligatoirement visualiser un cadenas fermé vert comme présent sur l’image ci-dessous, s’il subsiste des éléments non sécurisés dans ce cas vous verrez un cadenas gris avec par-dessus un triangle d’avertissement jaune (voir 2ème image).

https google

 

 

erreur https

 

 

Le HTTPS et son impact sur le SEO

Le HTTPS est un gage de qualité pour un site web, Google a d’ailleurs annoncé officiellement le 6 août 2014 la prise en compte de ce protocole au sein de son algorithme. Pour en ajouter un peu plus, en 2015, Gary Illyes, Trends Analyst chez Google à Dublin, a précisé que le HTTPS pouvait faire une  différence de classement entre deux URL de poids identique, ainsi si le même contenu peut être accessible avec une URL HTTP et une URL HTTPS, il va majoritairement choisir d’indexer l’URL HTTPS.

Il semblerait néanmoins que tout se soit accéléré ces derniers mois. Certaines études en référencement naturel, dont le Featured Graph de Moz, ont montré que de plus en plus de sites ont effectué une migration vers le HTTPS, avoisinant ainsi les 40% de résultats en première page.

Que le HTTPS apporte réellement un petit coup de boost ou pas en termes de SEO, de plus en plus de sites sont passés au HTTPS, il y a donc fort à parier que le critère SEO lié au HTTPS prenne de l’importance dans les mois à venir.

Faut-il rapidement intégrer le HTTPS dans sa stratégie SEO ?

Migrer un site en HTTPS est essentiel en 2017 pour un site e-commerce ou pour des sites partageant ou récoltant des données sensibles, mais pour les autres types de site si cette migration n’est motivée que dans une optique d’amélioration de référencement, vous pouvez encore vous permettre d’attendre un peu, car pour le moment, le HTTPS comme facteur de classement est peu significatif.

Il y a parfois des améliorations beaucoup plus importantes (optimisation ses pages, augmentation du nombre de backlinks de qualité, etc…) pour améliorer son SEO que de passer au HTTPS.

Toutefois si le site en question est encore en projet ou en cas de refonte sans changement de la structure des URL, il sera alors bénéfique et prudent de sauter le pas et de construire son site directement avec des URL en https.

Si vous rencontrez des difficultés pour passer votre site WordPress en https contactez-nous.

61

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *