Top 6 des meilleures pratiques en Référencement Local

Top 6 meilleures pratiques en référencement naturel

Mettre en avant une entreprise dans le lieu géographique où elle se situe, c’est-à-dire en local sur internet demande de respecter certaines règles pour se garantir une visibilité maximale et optimiser son référencement local, d’autant plus que selon votre appareil, votre position et la requête les résultats seront différents.

Le référencement local émanant d’une requête ou d’une expression locale (contenant une indication géographique), va donc permettre à une entreprise de rendre ses services et ou produits de son site internet visible sur le web au niveau local, plus précisément à des clients proches de son implantation, généralement sa ville ou sa région. Le référencement local permet donc de générer un trafic ciblé sur votre activité et votre zone géographique.

Les consommateurs cherchant de plus en plus des enseignes de proximité, il est désormais crucial d’être bien référencé localement, mais pour cela il est nécessaire de suivre un certain nombre de bonnes pratiques. Voici le Top 6 des meilleures pratiques en référencement local pour être vu par vos clients voisins.

Qu’est-ce que le référencement local et pourquoi est-il si important?

Le référencement local englobe l’ensemble des techniques qui vont permettre de bien se positionner dans les résultats des moteurs de recherche pour une requête localisée du type « activité ou produit + ville ou département », par exemple : « boucherie + bordeaux » ou « école de danse + Gironde »

L’avantage ultime du référencement naturel géographique est d’atteindre des clients locaux, situés tout près au moment où ils sont prêts à acheter votre produit ou à utiliser vos services. C’est donc des clients qualifiés prêts à passer à l’acte.

Lorsque vous recherchez un produit ou un service, quel est votre premier réflexe? Ouvrir un annuaire papier des pages jaunes? Nan…mais bien de vous connecter et de faire votre recherche sur votre ordinateur, tablette ou smartphone et comme vous, vos clients le font aussi. Bon à savoir :

  • 25% des recherches sur Google sont des requêtes à caractère local
  • 34% de ceux effectuant une recherche locale sur ordinateur/tablette visitent un magasin dans les 24h (50% pour ceux effectuant des recherches locales sur smartphone !)

Top 6 des bonnes pratiques pour mettre en place un référencement local

  1. Optimisation technique de votre site. Introduisez dans votre Balise Title, Méta-description ou encore structure Hn, des expressions-clés liées à votre localisation. Ces trois balises sont les plus influentes, il est essentiel de ne pas les négliger dans le cadre d’une bonne stratégie d’optimisation du référencement naturel. Elles informent les moteurs de recherche sur le sujet de la page scannée. Introduisez surtout votre lieu géographique dans la balise Title puisqu’elle est l’un des critères les plus importants pour les moteurs de recherche (Google, Bing…)
  2. Introduisez dans votre site du contenu de qualité avec minimum 500 mots et contenant un champ lexical basé sur ou autour de votre zone locale. Que ce soit pendant la rédaction de vos pages ou de votre blog, il est primordial de créer du contenu original et unique, attention au duplicate content. Vous devez ainsi apporter du contenu intéressant pour vos internautes en faisant référence, par exemple, si possible à l’intérieur de votre texte, à votre ville ou encore à des lieux associés à cette dernière. Reprenons,  il s’agit qu’à chaque zone géographique ciblée dans le cadre de votre stratégie, corresponde un contenu spécifique pour cette clientèle permettant de booster votre positionnement, ok?
  3. La création et la mise en place d’une fiche de son entreprise sur Google My Business est une des actions majeures pour optimiser sa visibilité locale. Cette fiche placée à côté de votre site internet permettra de communiquer à l’internaute rapidement vos coordonnées et les informations importantes sur votre entreprise (Adresse, horaire d’ouverture,etc.). Le bloc intégrant votre fiche Google My Business est relié à Google Maps (pour la carte) et Google + (pour les notes). Il apparaît sur toutes les requêtes locales à caractère plus ou moins commercial. De plus créer une page Google My Business c’est gratuit, vous gagnez en visibilité sans dépenser d’argent.
  4. S’inscrire dans les listings/ Annuaires locaux : pour prouver l’existence de votre société, située là localement en fournissant vos coordonnées dans les principaux annuaires tels que Pages jaunes, La Poste, Yelp, 123pages.fr, etc. Il existe également des annuaires locaux que vous pourraient rapidement trouver en faisant une recherche sur internet. Communiquez des informations complètes à jour et identiques d’un site à un autre. Vos informations doivent être cohérentes.
  5. Obtenir des backlinks locaux de qualité. Faites des partenariats avec des sites locaux afin qu’ils acceptent de faire pointer un lien vers votre site, vous pouvez également vous tourner vers vos partenaires, fournisseurs ou encore votre réseau d’entreprises. Si vous arrivez à être cité sur des sites Internet locaux, cela permettra encore une fois d’améliorer votre position sur les moteurs de recherche, à condition que les liens soient placés à des endroits stratégiques et que les sites sur lesquels vous êtes présent soient fiables et de qualité.
  6. Obtenez des avis, Google aime voir un site avec des avis de ses clients. C’est la preuve que votre entreprise a de l’activité et procure un service de qualité. Et comme Google veut mettre en avant les meilleures adresses, plus vos commentaires seront positifs, plus votre référencement local sera boosté. De plus selon une étude de Bright Local :
  • 54% des personnes visiteront le site après avoir lu des critiques positives
  • 74% des consommateurs affirment que les critiques positives leur permettent de faire confiance à une entreprise locale

Les commentaires aident ainsi à établir la crédibilité de votre marque et à obtenir une meilleure visibilité. Attention toutefois à surveiller votre e-réputation et à être réactif en répondant aux avis négatifs.

Faire appel à un professionnel pour son référencement local

Vous savez comment gérer votre entreprise, mais vous êtes perdu quand on parle de référencement? où vous n’avez tous simplement pas le temps de vous en occuper? Plutôt que d’apprendre, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Un expert en référencement local ou spécialiste SEO vous permettra d’optimiser votre site web de façon adéquate en respectant les bonnes règles. Votre site gagnera en pertinence et donc en positionnement naturel. En effet, cela ne sert pas à grand chose d’avoir un beau site si personne ne le trouve. C’est pour cela qu’il est conseillé de s’adresser à des pros dès la phase de conception de son site afin de vous concevoir un site dans lequel les internautes pourront accéder directement aux informations qu’ils recherchent rapidement, permettant ainsi de les aider à effectuer l’action que vous souhaitez (achat, réservation, contact, etc.).

Que vous possédiez déjà un site internet ou pas, je vous propose mes services pour améliorer votre référencement local, accompagné de conseils qui peuvent aider votre entreprise locale à réussir. Je me tiens à votre disposition pour vous aider à améliorer votre référencement et définir une stratégie adaptée à votre contexte.

 


Contactez-moi aujourd'hui pour voir comment je peux vous aider

 

187

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *